AOÛT 1908 – FÉVRIER 1910
Le Pourquoi pas ? est plus long (40 m. contre 32) et large (9,20 m. contre 7,56) que le Français, avec ses 825 tonneaux (contre 250 tonneaux) et une machine de 550 chevaux, il surpasse le Français, capable d’avancer à 9 nœuds dans de bonnes conditions. Ce sera le dernier navire de Charcot, celui sur lequel il disparaîtra en septembre 1936. […]
Août 1908 – février 1910
Le Pourquoi-Pas ? est plus long (40 m. contre 32) et plus large (9,20 m. contre 7,56) que le Français, avec ses 825 tonneaux (contre 250 tonneaux) et une machine de 550 chevaux, il surpasse le Français, capable d’avancer à 9 nœuds dans de bonnes conditions. Ce sera le dernier navire de Charcot, celui sur lequel il disparaîtra en septembre 1936. […]
L’expédition vise à explorer la côte antarctique. Pour sa deuxième expédition, Charcot reçoit des instructions de l’Académie des sciences dans un programme détaillé rédigé par pas moins de 8 savants.
Charcot rencontre moins de difficultés à effectuer les préparatifs de sa seconde expédition. Il se lance dans cette nouvelle aventure en bénéficiant du patronage de trois institutions : L’Académie des sciences, Le Muséum national d’histoire naturelle et L’institut océanographique de Paris. Le gouvernement français dote l’expédition d’une importante subvention. Le budget global de l’opération se monte à 750 000 francs-or.
L’expédition explore d’abord la mer de Bellingshausen et la mer d’Amundsen, et découvre la Terre Loubet et l’île Charcot. L’hivernage 1909 se fait dans une grotte au sud-est de l’île Petermann, dans un endroit appelé Port de la Circoncision, parce que l’équipage y avait abordé le 1er janvier 1909 (fête de la circoncision de Jésus dans le calendrier liturgique catholique).
Début janvier 1909, le navire heurte une roche à fleur d’eau (64° 45’S, 63° 30′ O) et endommage sa quille. Après près plus de 24 heures d’efforts, le navire est libéré.
En 1909, ils découvrirent l’île Renaud, la côte Fallière (Armand Fallière était à l’époque président de la République), les îles Mikkelsen, l’île ou le cap Pavie (le caractère insulaire du lieu n’avait pu être vérifié), l’île Adélaïde, l’île Millerand.
Jean-Baptiste Charcot (1867-1936)
Chef de l’expédition, commandant du Pourquoi-Pas ?, médecin de l’expédition et bactériologue. La marine met à disposition de la mission trois enseignes de vaisseau
Jules Rouch (1884-1973)
Responsable de météorologie, électricité atmosphérique, océanographie physique
Ernest Gourdon (1873-1955)
Géologue et glaciologue
Louis Gain (1883-1963)
Zoologue et botaniste
Maurice Bongrain (1879-1951)
Cherbourgeois, qui sera second de l’expédition, chargé des observations astronomiques, hydrographiques, sismographiques et de gravitation terrestre
René-Émile Godfroy (1885-1981)
Étudiera les marées, la chimie de l’air
Jacques Liouville (1879-1960)
Médecin et zoologue, neveu de Charcot
Albert Senouque (1882-1969)
Physicien chargé du magnétisme, de l’actinométrie et photographe scientifique
Cholet > Patron
J. Jabet > Maître d’équipage
J. Besnard > 2ème maître d’équipage
Aveline > Matelot
Boland > Matelot élève de la marine marchande
Denais > Matelot
Dufrèche > Matelot
J. Guéguen > Matelot
Hervé > Matelot
Lerebourg > Matelot
Nozal > Matelot élève de la marine marchande
Thomas > Matelot
Rosselin > Chef mécanicien
Poste > Second mécanicien
F. Guéguen > Chauffeur
Lhostis > Chauffeur
Monzimet > Chauffeur
Libois > Chauffeur et charpentier
E. Goudier > Chef mécanicien
Frachat > Mécanicien des moteurs à essence
Modaine > Cuisinier
Poste > Second mécanicien
Paumelle > Maître d’hôtel
Van Acken > 2e maître d’hôtel, de nationalité belge, embarqué à Punta-Arenas, où il est établi
18 mai 1908 > Lancement du Pourquoi-pas à Saint Malo
28 juillet au 15 août > Le havre
15 août > Départ du Havre
15 au 31 août > Cherbourg
1er au 5 septembre > Guernesay
12 au 16 septembre > Funchal
22 au 23 septembre > Baie de Porto Grande Cap-Vert
12 au 20 octobre > Rio de Janeiro
28 octobre au 23 novembre > Buenos Aires
1er au 16 décembre > Punta Arenas
17 au 18 décembre > Port Edwards
22 au 25 décembre > Ile Déception Antarctique
26 au 29 décembre> Port Locroy
29 au 3 janvier 1909 > Port Charcot
3 au 6 janvier > Port Circoncision
9 au 12 janvier > Port-Circoncision
3 février au 25 novembre > Port Circoncision
27 novembre au 23 décembre > Ile déception
24 au 30 décembre > Baie de l’Amirauté
31 décembre au 6 janvier 1910 > Ile Déception
1er au 5 février > Baie Tuesday (Détroit de Magellan)
5 au 10 février > Rade de Puerto Gallante (détroit de Magellan)
10 au 11 février > Baie St Nicolas (Détroit de Magellan)
11 au 25 février > Punta Arenas
6 mars au 6 avril > Montevideo
11 au 19 avril > Rio de Janeiro
25 au 28 avril > Pernambouc
19 au 23 mai > Punta Delgada (Açores)
31 mai au 2 juin> Guernesay
3 au 4 juin > Le Havre
5 juin> Duclair
5 juin > Rouen