Cap au Nord : expédition au Groenland "Cap Groenland" du 12 au 26 août 2024
Le projet de notre association « Cap au Nord » répond à ce formidable défi en investiguant sur le processus de ce dérèglement climatique avec comme objectif de ré-enchanter l’école et le corps enseignant mais aussi la société et la planète.
L’ADN de « Cap au Nord » repose sur la reconnexion avec la nature, la coopération, l’apprentissage de la recherche, des rencontres et des échanges avec les enfants et jeunes d’ Illuliisat, l’initiation au kayak et le partage d’expériences..
C’est avant tout une grande aventure humaine et scientifique qui s’inscrit autour de jeunes et d’un groupe d’enseignants, acteurs sociaux, voyageurs et chercheurs.
Militant passionné des espaces naturels et de la préservation de leur biodiversité, Eric Chazal, adhérent de notre association, est guide de kayak. Depuis 1990, il fait des expéditions en kayak au Groënland où il accompagnera un groupe de jeunes cet été.
Ce qui l’a séduit dans le projet Cap Groenland 2024 porté par Philippe Nicolas et son équipe, c’est la possibilité de placer le kayak au cœur d’un projet d’immersion et d’investigations invitant les jeunes générations à repenser leur lien avec la nature.
Au cœur du projet Cap Groenland 2024
Le kayak sera un merveilleux compagnons d’observations des mammifères marins et d’exploration des glaces dérivantes dans toute leur diversité. Les investigations menées sur l’eau viendront renseigner et compléter celles menées à terre durant le séjour selon des protocoles scientifiques pilotés par le glaciologue Luc Moreau.
Le kayak favorisera les rencontres, les partages à Saqqaq et Illulissat. Il sera utilisé comme trait d’union entre les jeunes de Saqqaq, les membres du qajaq club d’Illulissat et le groupe Cap Groenland à travers des séances partagées.