Espace presse

Jeudi 6 juin à 19h00 - Conférence « Jean-Baptiste Charcot, marin, médecin, explorateur » de Anne Manipoud-Charcot à l'Espace des mondes polaires à Prémanon (Jura)

Conférence « Jean-Baptiste Charcot, marin, médecin, explorateur » de Anne Manipoud-Charcot, son arrière-petite fille et présidente de l’association  Les Amis de Jean-Baptiste Charcot.

Médecin de formation mais marin de vocation, Jean-Baptiste Charcot est le seul explorateur polaire français à avoir connu à la fois la magie passionnée de la découverte de terres nouvelles et l’exaltation désintéressée de la recherche scientifique.

Lors de la première expédition scientifique française avec hivernage en Antarctique en 1903-1905, il permet à la France de revenir dans les régions polaires, plus de soixante ans après Dumont d’Urville, découvreur de la terre Adélie.

Pendant plus de trois décennies de navigation dans les mers polaires, il fait flotter le pavillon national au service de la science, en portant cette volonté de faire de la France une nation polaire. Il est le premier à considérer ces régions comme un terrain de travail et non comme un champ de courses.

Son arrière-petite fille, Anne Manipoud-Charcot, présidente de l’association « Les Amis de Jean-Baptiste Charcot » œuvre à transmettre cette histoire enrichie de toutes les anecdotes familiales dont elle a hérité. Comme son aïeul, elle fait « œuvre utile » en mettant en avant l’intérêt des résultats scientifiques des différentes missions qui servent aujourd’hui d’éléments de référence pour l’étude de l’évolution du climat.

Durée : 1h30
Tarif : Adulte : 9.50€ / Enfant 2-17 ans : 5.50€

Plus d’informations au 03 39 50 80 20 ou via contact@espacedesmondespolaires.org