Du 17 octobre 2023 au 12 mai 2024, le musée des Arts et Métiers plonge les visiteurs dans l’univers fascinant de l’exploration de mondes parfois inaccessibles... loin, profond, ancien, petit, grand !
Conçu pour un public familial, le parcours embarque tout d’abord les visiteurs sur les traces de Jean-Baptiste Charcot, à la découverte des pôles, environnement hostile et dernière terra incognita. Dans ces contrées lointaines, la quête scientifique se conjugue avec l’aventure humaine.
L’exploration se poursuit par une immersion dans les abysses sous-marines, riches en trésors et ressources. La soif d’apprendre s’y révèle un moteur d’innovations technologiques dont les applications dépassent largement l’espace maritime.
Vient ensuite un voyage dans le temps. Entre archéologie, géologie et paléontologie, il faut parfois creuser, au sens propre et figuré, pour comprendre notre passé et celui de notre planète.
La suite du périple mène dans les tréfonds de la matière, sur la piste de particules élémentaires. L’une d’elles, le neutrino, pourrait détenir la clé d’une des énigmes de la physique : l’absence d’antimatière dans l’Univers.
Enfin, les visiteurs sont invités à scruter le ciel, de la Lune jusqu’à Mars, frontière actuelle de l’exploration physique, et à s’interroger sur la question vertigineuse de l’existence de la vie au-delà de notre planète.
Explorer l’infiniment… présente plus de 120 objets, témoins de défis scientifiques hors norme. Météorite martienne, cloche de plongée, tube à rayons X, kayak et fossiles mettent en lumière une histoire foisonnante et pluridisciplinaire.
Pour l’occasion, le musée a travaillé avec plus de vingt prêteurs, musées, bibliothèques mais aussi universités et instituts de recherche au plus près de ce patrimoine de l’exploration.
De nombreux dispositifs de médiation jalonnent également l’exposition, permettant aux visiteurs de devenir eux-mêmes explorateurs.
Le musée des Arts et Métiers est l’un des plus anciens musées techniques et industriels au monde ; son histoire est intimement liée à celle du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), dont il est l’une des composantes. Il conserve une exceptionnelle collection de quelque 80 000 objets et expose près de 2 500 pièces, reflétant les facettes les plus variées de l’histoire des sciences et des techniques.
Informations pratiques
Musée des Arts et Métiers
60, rue Réaumur – Paris 3e
Horaires d’ouverture
Du mardi au dimanche inclus,
de 10h à 18h
Nocturne vendredi jusqu’à 21h
Tarifs
Billet unique (parcours permanent et exposition temporaire)
• Plein tarif : 12 €
• Tarif réduit : 9 €
• Gratuité sous conditions
Une programmation inédite :
• trois grands week-ends événementiels pour explorer l’espace, l’océan et la Terre ;
• des soirées participatives et décalées autour de l’exploration dans la pop culture, des débats, jeux de rôles et rencontres avec des auteurs ;
• un cycle de projections-débats ;
• des livrets d’aide à la visite et des ateliers pour les familles, enfants et adultes ;
• des visites guidées de l’exposition.
Du 17 octobre 2023 au 25 février 2024, une installation de l’artiste Anilore Banon prolonge l’exposition Explorer l’infiniment… dans le parcours permanent. Parmi les
oeuvres présentées, la sculpture Vitae embarque un million d’empreintes de main
symbolisant l’humanité rassemblée, et s’apprête à rejoindre la Lune.
Commissariat scientifique :
Marie-Laure Estignard, directrice du musée des Arts et Métiers
Denis Savoie, historien des sciences, conseiller scientifique à Universcience
Co-commissaires : Sylvain Chaty, astrophysicien, professeur à Université Paris
Cité – Vincent Guigueno, Académie de marine – Pascale Joannot, océanographe, présidente du conseil scientifique de la Fondation de la Mer – Antoine Kouchner,
directeur du laboratoire AstroParticule et Cosmologie, professeur à Université Paris Cité – Patrick de Wever, professeur émérite, Muséum national d’Histoire naturelle,
Centre de recherche en paléontologie, Paris.