Émission d'un bloc de timbres - Centenaire de la disparition du prince Albert 1er de Monaco

Anne Manipoud Charcot et Philippe Heral

Le 24 novembre 2022, lors du salon philatélique de Monaco « MonacoPhil » (24 au 26 novembre 2022) dans la principauté de Monaco, émission conjointe entre les TAAF et l’Office des timbres de la principauté de Monaco d’un bloc intitulé « Centenaire de la disparition du Prince Albert Ier de Monaco ».

L’année 2022 marque le centenaire de la disparition du prince Albert 1er de Monaco.

Dès l’âge de 22 ans (1870), le prince Albert 1er de Monaco, surnommé le « Prince savant » ou le « Prince navigateur », se passionne pour l’exploration océanographique. Il organise de nombreuses expéditions scientifiques et cartographiques et fait construite en 1899 à Monaco un musée entièrement dédié à la mer.

Cette même année, il fonde l’Institut océanographique de Monaco qui parraine la deuxième expédition de Jean-Baptiste Charcot en Antarctique en 1908 à bord du Pourquoi-Pas ? IV. Le prince Albert de Monaco participe au comité scientifique de l’expédition et offre du matériel océanographique aux membres de l’expédition.

À son retour, le Muséum national d’histoire naturelle de Paris et l’Institut océanographique de Monaco se partagent plusieurs dizaines de caisses de collections collectées en zoologie et botanique ainsi que des plaques photographiques.

La toponymie des terres australes et antarctiques françaises rend hommage à l’engagement du Prince en faveur de l’exploration des mondes polaires et de la recherche scientifique : en Antarctique, le cap Albert-de-Monaco forme la pointe sud-ouest de l’île Anvers, dans l’archipel Palmer, baptisé ainsi par Jean-Baptiste Charcot.

Pour commémorer le centenaire de la disparition du Prince, les Terres australes et antarctiques françaises et l’Office des timbres de Monaco portent conjointement ce projet de timbre dont la réalisation a été confiée à l’artiste Thierry Mordant.

Ce bloc de timbres est en vente sur le site de la poste : https://www.laposte.fr/

ou à la boutique Le Carré d’Encre – 13bis rue des Mathurins – 75009 Paris : https://www.lecarredencre.fr/

Dessin : Thierry MORDANT
Impression : Offset
Format du bloc : 112 x 87 mm horizontal
Format des timbres : 52 x 31 mm et 30 x 40 mm
Tirage : 35 000 blocs

Prix : 4 euros

 

Attention : Ces timbres ne peuvent pas être utilisés pour l’affranchissement du courrier au départ de la France métropolitaine.