Signature partenariat avec "Le Français témoin des pôles" et "L'école polaire"
Le 8 octobre 2022, dans les salons du Yacht Club de France, l’Association Les Amis de Jean-Baptiste Charcot et le fonds de dotation Le Français, témoin des pôles ont signé un partenariat visant à conjuguer leurs efforts pour soutenir ensemble des actions de sensibilisation à la fragilité des environnements polaires et les problématiques climatiques des jeunes générations.
Le Français, témoin des pôles accueille 6 000 jeunes par an à bord de navires de tradition ( Le Français, le Marité) pour leur présenter la beauté et la fragilité des pôles.
L’histoire et les valeurs de Jean-Baptiste Charcot font partie du programme pédagogique dispensé à ces jeunes. Ils en retirent une source d’inspiration et découvrent Jean-Baptiste Charcot, explorateur du début du XXe siècle et pionnier de la pensée écologique moderne.
“Je suis ravi de signer cette convention de partenariat entre les Amis de Jean-Baptiste Charcot et Le Français, témoin des pôles.
J’ai grandi dans la région de Saint-Malo profondément marquée par les expéditions de Jean-Baptiste Charcot. Il est, à titre personnel, une véritable source d’inspiration.
Pour les 6 000 jeunes que nous accueillons chaque année dans notre École des pôles , il offre une formidable leçon d’humanité, de courage et de puissance visionnaire.
Avec nous, ces jeunes apprennent à connaître et à aimer ce héros polaire, pionnier de l’écologie moderne.
Ensemble, nos deux organisations vont faire rayonner la mémoire de Jean-Baptiste Charcot et développer de nouveaux projets dans son sillage : expositions consacrées aux grandes expéditions polaires, conférences sur les zones arctiques et antarctiques, expéditions scientifiques.”
Jacques Pétry, président du fonds de dotation Le Français témoin des pôles